la Mauritanie a votre dimension
Bienvenue sur Sidi Randos C'est avec beaucoup de plaisir que je vous propose de découvrir les circuits que j'organise dans ma Mauritanie natale. Mon principe c'est "le voyage à votre dimension", que ce soit de la randonnées chamelière, de la découverte des vastes territoires en 4x4, ou un subtil mélange des deux. C'est vous qui faite votre circuit si vous le désirez, avec bien entendu "mon avis et mes conseils" ! Les circuits de base sont proposés sur 8 jours au départ d'Atar, mais ils peuvent être au départ de Nouakchott (sur 10 jours + supplément) et être fusionnés entre eux pour des circuits plus longs. Avec mon équipe, je vous accueille, de 7 à 77 ans sur les chemins de pierres ou sur les dunes rondes de l'Adrar ou du Tagant, le long des plages du Banc d'Arguin, dans la Mauritanie verte le long du fleuve Sénégal... A bientôt , donc, sur mes traces dans le sable Agrément 551.864/861/04-07

«  Décembre 2018  »

Lieux visités
Mauritanie

Mauritanie voyages
sidi randos voyages

Sahara authentique et océan Atlantique

« Les 600 kilomètres de rivage de la Mauritanie sont le théâtre des noces du désert et de l’Océan. Des hommes, les Imraguen, ont su développer depuis le XIe siècle une technique de pêche communautaire exceptionnelle dans ce biotope particulier qu’est le banc d’Arguin. Les dunes et les oasis du désert ne sont pas en reste durant ce voyage : deux jours y seront consacrés. »

J1- France – Mauritanie :

Dès l’atterrissage nous sommes accueillis par le guide et prenons la direction de l’Atlantique. Bivouac en cours de route.

J2- Le Banc d’Arguin :

Après avoir traversés les dunes de Bénichab, on entre dans le parc naturel du Banc d’Arguin. Apparaissent alors les grandes plages de l’Atlantique. On prend le temps d’observer la faune et la flore. Petit à petit les trésors du parc se dévoilent à nous en avançant vers l’océan. Déjeuner les pieds dans l’eau, et nuit à R’keiz Cap Tefarit.

J3- L’Atlantique :

Départ dans la matinée pour Iwik, petit village pittoresque installé sur une presqu’île. Après la rencontre avec les villageois, c’est l’embarquement dans les lanches pour visiter les îles, les dauphins se montreront peut-être (selon la saison), ce sera également l’occasion d’observer le ballet des oiseaux migrateurs. Au retour, installation au campement, au bord de l’océan.

J4- Les Imraguens :

Journée consacrée aux visites des petits villages de pêcheurs, on découvre les mille et un secrets de la vie des Imraguens, les pêcheurs du désert. Tout au long du rivage, on apprécie chaque geste, chaque rituel, et on va à la rencontre de ces hommes et de ces femmes hors du commun. On retrouve ensuite les dunes, qui viennent se fondre dans l’océan, on y pose le bivouac.

J5- La pêche artisanale :

Départ matinal pour Nouakchott, on continue notre rencontre avec les pêcheurs en se dirigeant vers le port artisanal de la capitale. On découvre le spectacle multicolore du retour de la pêche, de l’arrivée des barques sur la plage à la mise en étal du poisson.

J6- Désert :

On se dirige à nouveau vers le nord, pour rejoindre le désert de l’Adrar. La piste succède au goudron, et on s’aventure dans le magnifique erg de l’Amatlich. C’est au cœur des dunes qu’on installe le bivouac.

J7- Dunes, canyons et oasis :

Une journée consacrée à la découverte des différents panoramas qu’offre l’Adar. La Vallée Blanche, la passe de N’Tourvine, l’oasis de Tergit : erg, reg, falaises, canyons et palmeraies…

J8- Retour en France.

Points forts :

-Les richesses naturelles du parc national du banc d'Arguin : avifaune, faune marine, paysages typiques du Sahara océanique...

-Le spectacle de l'arrivée des bateaux de pêcheurs à Nouakchott.

- La vie dans une oasis. »

Publié à 15:02, le ven 5 mar 2010, Mauritanie