la Mauritanie a votre dimension
Bienvenue sur Sidi Randos C'est avec beaucoup de plaisir que je vous propose de découvrir les circuits que j'organise dans ma Mauritanie natale. Mon principe c'est "le voyage à votre dimension", que ce soit de la randonnées chamelière, de la découverte des vastes territoires en 4x4, ou un subtil mélange des deux. C'est vous qui faite votre circuit si vous le désirez, avec bien entendu "mon avis et mes conseils" ! Les circuits de base sont proposés sur 8 jours au départ d'Atar, mais ils peuvent être au départ de Nouakchott (sur 10 jours + supplément) et être fusionnés entre eux pour des circuits plus longs. Avec mon équipe, je vous accueille, de 7 à 77 ans sur les chemins de pierres ou sur les dunes rondes de l'Adrar ou du Tagant, le long des plages du Banc d'Arguin, dans la Mauritanie verte le long du fleuve Sénégal... A bientôt , donc, sur mes traces dans le sable Agrément 551.864/861/04-07

«  Avril 2018  »
16171819202122

Lieux visités
Mauritanie

Mauritanie voyages
sidi randos voyages

Chinguetti, harmonie et découverte

Entre les constellations du ciel de Mauritanie et les dunes de Warane, le paysage riche et serein du désert s’offre à vous avec ses multiples secrets. Les courbes successives du grand erg et leurs déclinés d’ocre révèlent les précieux trésors minéraux ou témoins de l’histoire du Sahara mauritanien, et les pistes jadis empruntées par les nomades vous mènent vers de paisibles oasis, occasion de partager vos émotions, vos découvertes, vos observations avec les Maures.

La diversité architecturale du désert de L’Adrar se confirme à l’approche du Mont de Zarga, qui abrite aussi le site du cratère de Guelb Aouloul. Ensuite vous continuerez vers Amogjar pour découvrir les peintures rupestres, et admirer le magnifique panorama du site.

J1- France- dunes de Warane :

Après un accueil chaleureux de notre équipe à Atar, vous partez en 4x4 pour Chinguetti, installation du bivouac aux portes du désert de Ouarane.

J2- Dune de Neyane :

À la recherche de sensations parfois originales ? : voici une dune pas comme les autres, la dune musicale de Neyane.

J3- De l’eau :

Tout au long de votre voyage, vous passez par peu de points d’eau, donc une halte devient obligatoire au puits de Ould Megueya.

J4- Oasis de Laguelle :

Au milieu de nulle part, derrière une grosse dune, surgit l’unique oasis de cette partie de l’Adrar, Laguelle, havre de paix au climat rafraîchissant et apaisant.

J5- Chinguetti :

En direction de Chinguetti, pour clôturer la boucle, votre caravane poursuit son chemin à travers les dunes. Nuit à Chinguetti.

J6- Zarga :

Par l’oued de Chinguetti, vous partez en4x4 vers le mont de Zarga. Visite du cratère de la météorite de Guelb Aouloul. Bivouac au pied de Zarga, à El Ateg.

J7- Amogjar :

Toujours en 4x4, vous atteignez le magnifique site d’Amogjar où la roche abrite des peintures rupestres. Déjeuner sur place, nuit en auberge à Atar.

J8- Retour en France.

Publié à 15:54, le ven 5 mar 2010, Mauritanie
Mots clefs : harmonie et découverteChinguetti

Sahara authentique et océan Atlantique

« Les 600 kilomètres de rivage de la Mauritanie sont le théâtre des noces du désert et de l’Océan. Des hommes, les Imraguen, ont su développer depuis le XIe siècle une technique de pêche communautaire exceptionnelle dans ce biotope particulier qu’est le banc d’Arguin. Les dunes et les oasis du désert ne sont pas en reste durant ce voyage : deux jours y seront consacrés. »

J1- France – Mauritanie :

Dès l’atterrissage nous sommes accueillis par le guide et prenons la direction de l’Atlantique. Bivouac en cours de route.

J2- Le Banc d’Arguin :

Après avoir traversés les dunes de Bénichab, on entre dans le parc naturel du Banc d’Arguin. Apparaissent alors les grandes plages de l’Atlantique. On prend le temps d’observer la faune et la flore. Petit à petit les trésors du parc se dévoilent à nous en avançant vers l’océan. Déjeuner les pieds dans l’eau, et nuit à R’keiz Cap Tefarit.

J3- L’Atlantique :

Départ dans la matinée pour Iwik, petit village pittoresque installé sur une presqu’île. Après la rencontre avec les villageois, c’est l’embarquement dans les lanches pour visiter les îles, les dauphins se montreront peut-être (selon la saison), ce sera également l’occasion d’observer le ballet des oiseaux migrateurs. Au retour, installation au campement, au bord de l’océan.

J4- Les Imraguens :

Journée consacrée aux visites des petits villages de pêcheurs, on découvre les mille et un secrets de la vie des Imraguens, les pêcheurs du désert. Tout au long du rivage, on apprécie chaque geste, chaque rituel, et on va à la rencontre de ces hommes et de ces femmes hors du commun. On retrouve ensuite les dunes, qui viennent se fondre dans l’océan, on y pose le bivouac.

J5- La pêche artisanale :

Départ matinal pour Nouakchott, on continue notre rencontre avec les pêcheurs en se dirigeant vers le port artisanal de la capitale. On découvre le spectacle multicolore du retour de la pêche, de l’arrivée des barques sur la plage à la mise en étal du poisson.

J6- Désert :

On se dirige à nouveau vers le nord, pour rejoindre le désert de l’Adrar. La piste succède au goudron, et on s’aventure dans le magnifique erg de l’Amatlich. C’est au cœur des dunes qu’on installe le bivouac.

J7- Dunes, canyons et oasis :

Une journée consacrée à la découverte des différents panoramas qu’offre l’Adar. La Vallée Blanche, la passe de N’Tourvine, l’oasis de Tergit : erg, reg, falaises, canyons et palmeraies…

J8- Retour en France.

Points forts :

-Les richesses naturelles du parc national du banc d'Arguin : avifaune, faune marine, paysages typiques du Sahara océanique...

-Le spectacle de l'arrivée des bateaux de pêcheurs à Nouakchott.

- La vie dans une oasis. »

Publié à 15:02, le ven 5 mar 2010, Mauritanie

Confort de l’Adrar

Se plonger au cœur de la Mauritanie, et de son histoire. Parcourir l’erg et le reg, et partager des moments privilégiés avec les Maures. Apprécier chacun des petits délices de ce pays aux mille et une couleurs…

J1 France-Atar-Azougui :

Accueil à l'aéroport et transfert à Azougui 7 km. On s’installe en Auberge, et on ne tarde pas, les ruines de l'ancienne capitale des Almoravides nous attendent. Et après cette page d’histoire, on s’aventure dans la palmeraie…

J2 Azougui-Amogjar-Ouadane :

En passant par Atar, nous prenons la piste de Ouadane, c’est alors une suite de surprises : la fameuse passe de Nouatil, site du fort de Sagane, les peintures rupestres et au passage le déjeuner dans les grottes d'Agrour. En début d'après-midi nous reprenons la piste pour Ouadane et on s’installe à l'auberge d'Agoueidire.

J3 Ouadane-Tenaouchert :

On prend la matineé pour visiter Ouadane, sa vieille ville et sa nouvelle ville, son musée. Puis on déjeune sous les acacias. L’après-midi, nous franchissons les portes de l’erg de Ouarane pour arriver à Tenaouchert et poser le bivouac au milieu des dunes.

J4 Tenaouchert-Chinguetti :

Apres le petit déjeuner, nous traversons la passe de Heirour pour atteindre l'oued de Chinguetti,on en profite pour déjeuner sous les acacias. On poursuit ensuite notre chemin jusqu’à la célèbre ville sainte, pour s’installer à l'auberge des Caravanes.

J5 Chinguetti-Zarga :

D’abord la visite de Chinguetti, sa vieille ville, ses Manuscrits, son souk… et on part déjeuner dans les environs, puis on s’avance, dès le début de l’après-midi, dans la Batha de Chinguetti pour se diriger vers le magnifique mont de Zarga. Ce sont les nomades qui nous accueillent pour la nuit.

J6 Zarga-M’heirth :

Les majestueux plateaux nous accompagnent jusqu’à M’heirth, la plus belle oasis de l'Adrar. On prend alors le temps de visiter la palmeraie et de rencontrer ses habitants. On déjeune à l’auberge, et on profite d’une après-midi libre.

J7 M’heirth-Tergit-Atar :

Quelques beaux panoramas avant d’arriver à Terjit et profiter de son village, puis de sa source…la baignade est un délice ! Après le déjeuner, on retourne à Atar et on s’installe à l’auberge pour la dernière nuit.

J8 Atar-France :

Quelques pas dans la ville et son souk, si les horaires de l’avion le permettent…

Points forts :

- Azougui, capitale des Almoravides, située dans un cirque où se rencontrent les palmeraies, la roche et le sable

-Le site d’Amogjar, canyons déchirés du « Colorado » mauritanien

-Chinguetti, située au milieu de nulle part dans l’erg de Ouarane : des oasis, des bibliothèques, des artisans et une mythique mosquée témoin de la ville sainte

- M’heirth, la plus belle et la plus grande palmeraie de l’Ardar, située entre deux magnifiques falaises. Tergit, le petit Eden de la Mauritanie, où l’eau s’offre sans retenue.

Publié à 15:49, le mar 2 mar 2010, Mauritanie
Mots clefs : Confort de l’Adrar

La caravane du désert

Huit jours au rythme du désert… à pas de chameaux. Un petit périple au son des grains de sable, et de la découverte de l’Histoire des Maures. Se laisser mener par les lignes sinueuses de dunes en palmeraies et d’oueds en oasis…

J1- France-Atar-Ouadane :

Accueil à l'aéroport d'Atar et première rencontre avec la terre maure : transfert en 4x4 pour Ouadane pour une première nuit en Auberge

J2- Ouadane :

Une partie de la matinée est consacrée à la visite de Ouadane et de sa vieille ville. Puis on retrouve les chameliers et on effectue «l’embarquement » à dos des chameaux pour s’avancer dans les premières petites dunes. Déjeuner et nuit dans le désert.

J3- Tenaouchert :

Marche en direction de l'oasis de Tenaouchert, enchantés par les formes et les couleurs du grand erg. Notre caravane poursuit son chemin jusqu'à l'oued de Tenaouchert, lieu du déjeuner. L'après-midi est destinée à la découverte de la palmeraie qui accueille notre bivouac.

J4- Tenaouchert-Erghaiwiya :

Le désert de Ouarane nous amène au col de Heirour pour atteindre l'oued de R'ghaiwiya où l'on choisit le lieu du déjeuner. Après une petite sieste, nous repartons encore un peu pour poser le bivouac à R'ghaiwiya, village dissimulé au creux du désert.

J5- R'ghaiwiya-Teijert :

Nous suivons les pistes sinueuses au milieu des dunes pour se réfugier à l’abri de celles-ci et déjeuner au cœur de l'oued. Les variation de couleurs des sables se succèdent au cours de l’après-midi. C’est sur la grande dune de Teijert que l’on pose le bivouac.

J6- l’oued de Chinguetti :

Toujours entre les dunes et les oueds, la caravane s’achemine jusqu'à la porte du batha de Chinguetti. C'est blotti dans le sable des dunes que l'on déjeune. Puis nous parcourons la crête des dunes de Ouarane en quête d’un petit refuge pour poser le bivouac.

J7- Chinguetti-Nouatil-Atar :

Arrivés dans la matinée à Chinguetti, les bibliothèques de la vieille ville nous ouvrent leur portes. Après le déjeuner nous reprenons le 4x4 pour apercevoir fort Sagane, visiter un site de peintures rupestres et admirer la fameuse passe de Nouatil. Nuit à Atar.

J8- Atar-France :

C’est déjà l’heure du retour…

Publié à 15:41, le mar 2 mar 2010, Mauritanie
Mots clefs : La caravane du désert

Charmes de l’Adrar

Entre les dunes et les plateaux, le désert s’offre pleinement à vous pour huit jours… Enchantement du sable et de la roche, mais aussi de l’eau… Et quelques pages qui se tournent….

J1- France-Lagreinatte:

Arrivée à l’aéroport d’Atar, petit transfert en voiture jusqu’aux dunes de Lagreinatte pour trouver les chameliers, installation de notre premier bivouac.

J2- Hamdoune-Jalla:

Après le petit déjeuner, notre caravane avance dans la batha, bordée de grandes falaises ocrées et ponctuée de jolies palmeraies pour arriver à l’oued Hamdoune. L’après midi la caravane poursuit son chemin dans le grand oued de Séguelil pour rejoindre le village de Jalla, dont les environs accueilleront le bivouac.

J3- Souiguille-col de Bakar:

Au petit matin, on s’achemine sur le sommet des plateaux pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur la vallée blanche et les plateaux de l’Adrar. Entre les canyons déchirés de ces fameux plateaux. Souiguille nous accueille pour le repas de midi. Ensuite, entre dunes et roches, nous attaquons le pittoresque col de Bakar… une nuit inoubliable nous attend.

J4- Terjit-Agraoua:

Quelques pas et on se laisse enfermer dans le cirque aux pieds de Bakar, et on se faufile dans les gorges sauvages de N’Tezent. Elles nous mènent sur la Passe de N’Tourvine, qui s’ouvre sur le beau panorama du canyon de Terjit. On prend le passage escarpé pour rejoindre l'oasis de Terjit, et c’est sous la voûte fraîche de l’oasis qu’on prend le repas et pourquoi pas un petit bain…, avant de repartir tout doucement pour découvrir le village. Bivouac à Agraoua.

J5- Ichive-Nebaghiya:

Nous remontons la passe N'Tourvine pour accéder au plateau d'Ichive. On profite du désert "vu d'en haut" jusqu'au déjeuner.Et toute la journée on porte le regard sur le sable et le reg cerné par les canyons. Bivouac à l'Oued Nebaghiya.

J6- M'heirth:

Une journée de rencontre et de découverte avec les habitants de l'oasis de M'heirth. Nous découvrons tous les secrets de cette petite perle du désert de l'Adrar.

J7- Chinguetti-Azougui:

Départ en 4x4 pour Chinguetti, en passant par le mont de Zarga, les dunes de Ouarane. Nous sommes les bienvenus dans une bibliothèque pour découvrir, parfois même toucher les anciens manuscrits. Promenade dans la vieille ville pour voir la mosquée, les ruelles... Sur la route du retour, on s'arrête aux grottes de l’Agrour pour voir les peintures rupestres et apercevoir Fort Sagane. En fin d’après midi nous visitons le cirque d’Azougui et les ruines du ksar des Almoravides.

J8- Atar-France:

Selon les horaires de l’avion, retour à l’aéroport...

Publié à 15:34, le mar 2 mar 2010, Mauritanie
Mots clefs : Charmes de l’Adrar